L’art du quilling – créativité et détente!

C’est quoi le quilling ?

 Vous n’avez jamais entendu parler de la technique de quilling ? Il s’agit d’une forme d’art qui implique l’utilisation de bandes de papier qui sont roulées, en forme, et collées ensemble pour créer des motifs décoratifs. Très utilisée en décoration, en carterie créative et en scrapbooking, le quilling 3D offre la possibilité aux passionnés de jouer sur le volume, la perspective et la 3d : un renouveau qui a rapidement séduit l’univers des loisirs créatifs…

Une petite histoire
Le Quilling (également connue sous le nom de paperolles), est une technique ancestrale datant du 15ème siècle : elle consiste à rouler de fines bandes de papier sur elles-mêmes, dans le but de créer des formes décoratives. L’histoire du quilling remonte au Moyen Age quand les nonnes se servaient de cet art pour décorer les livres en roulant des bandes de papier sur une plume (anglais « quill » = plume). Si cette technique de papier n’est pas encore très connue en Europe, elle est déjà très populaire aux Etats-Unis et dans les pays du Moyen-Orient.

Apprenez les techniques de base du quilling pour faire des cadeaux inédits ou pour décorer le quotidien !

De quoi a-t-on besoin ?

La téchnique du quilling nécessite très peu de matériel :

  • outil quiling (ou cure-dent en bois). Vous pouvez utiliser aussi  un crayon à papier ou brochette en bois si vous voulez réaliser des créations quilling plus fines et plus légères
  • colle sans solvent/agrafeuse
  • Petites pinces à dessin (ou pinces-à-linge) pour les novices afin de créer des formes parfaites.
  • bandes de papier

Le papier quilling

Comme nous avons déjà expliqué, cette technique se pratique avec des bandes de papier. Celles-ci bénéficient généralement d’une épaisseur de 1.5 cm (variable selon projet).Vous pouvez procurer des bandes de papier en deux modalités :

  •  Les créer vous même : Pour cela, vous devrez utiliser un massicot et du papier épais (ex : papier scrap). Une fois ce matériel réuni, il ne vous restera plus qu’à découper vos bandes de « paperolles ». Vous pouvez éventuellement utiliser une paire de ciseaux.
  •  Les acheter toutes prêtes : Il existe des bandes de papier quilling spéciales ou des kits de quilling. Ces derniers vous proposent des bandes « clés en main ». Ce type de papier quilling peut être un excellent moyen pour s’initier au paperolles.

Comment faire ?

La spirale, souvent déclinée en plusieurs tailles, est la forme la plus courante du quilling.

  • Enroulez une bande de papier de couleur sur une brochette en bois. Selon l’épaisseur du bâton, la spirale sera plus ou moins fine.
  • Enlevez prudemment le cercle serré.
  • Collez l’extrémité si vous souhaitez que la forme tienne.

quilling en SBoucle en S en quilling

  • Procédez de la même façon qu’une spirale.
  • Enroulez une extrémité de la bande.
  • Enroulez l’autre extrémité de la bande de papier dans le sens inverse.
  • Enlevez délicatement la boucle en S.

NB : La boucle en S devrait retenir sa forme sans colle.

Vous pouvez trouvez beaucoup d’autres formes sur bluemarguerite.com

 

Auteur: Equipe Grand Marché

Dans un monde qui semble de plus en plus voué à la standardisation, nous promouvons authenticité, l’original et le local. La sociabilité est une valeur montante, une valeur que nous cherchons à préserver et enrichir. Alors, rejoignons-nous dans le monde de la nouveauté, de l’intuition et de l’exotisme !

Partager cette contribution sur