L’art traditionnel de l’impression sur tissus – tissus d’art très apprécié !

Etre unique et originel a été depuis toujours une des principales devises que les gens avaient adoptés afin de se remarquer et de se mettre en évidence. Les vêtements  occupent une place extrêmement importante surtout dans le contexte ou ils ont pu être personnalisés.

C`est un fait connu que le progrès de la technologie a été ressenti aussi dans le domaine de l`impression sur tissus : l`imprimante textile, la presse à chaud, des choses qui nous aident et facilitent le travail mais qui malheureusement détruisent toute forme de tradition et de savoir-faire.

Aujourd’hui on connait très peu sur l`art de l`imprimerie manuelle sur tissus (tissus d'art) et les techniques que les maîtres imprimeurs utilisent pour donner vie aux nos pensées et désirs.

Cependant, l`Autriche est parmi les seuls pays qui détiennent des ateliers traditionnels très apprécies qui pratiquent encore le métier de la teinture et de l`impression sur textiles. L`art des imprimés en bleu et blanc est une tradition très ancienne en Autriche qui met à l`honneur l`élégance de l`imprimé sur une étoffe bleue.

blaudruck-images-1Un exemple est l`atelier de Blaudruckerei Wagner de Bad Leonfelden qui se fonde sur une tradition de centaines d`années, dont les modèles sont transmis de génération en génération. Un autre atelier spécialisé dans l`art de l`impression bleue est  Färberei Koó de la région de Burgenland. Les modèles et les maquettes en bois, la teinture naturelle sont parmi les atouts qui ont consacré le maître de Burgenland comme expert dans l`impression sur tissus sur les deux faces.

Il y a plusieurs techniques traditionnelles, par exemple la sérigraphie – un procédé d'imtissuspression qui consiste à faire passer de l'encre à travers les mailles très fines d'un écran à l'aide d'une racle pour être déposée sur le support à imprimer. L’impression xylographique est une technique ancienne dont le modèle à imprimer est dessiné premièrement sur papier et ensuite sur bois, en utilisant la technique de la gravure sur bois. Le pochoir ainsi obtenu est utilisé pour imprimer le tissu.

Vous pouvez imprimer vous-mêmes des différents modèles !

Utilisez de la cire pour dessiner des motifs sur le tissu blanc et plongez-le dans la couleur désirée. Enlevez la cire en utilisant de l’eau chaude. Les solutions de blanchiment sont une bonne idée si vous voulez enlever la couleur et faire des modèles. Il y a encore des solutions spéciales qui permettent une impression directe sur les tissus.

La tradition existe en Autriche ! Donnez-la vie !

Auteur: Equipe Grand Marché

Dans un monde qui semble de plus en plus voué à la standardisation, nous promouvons authenticité, l’original et le local. La sociabilité est une valeur montante, une valeur que nous cherchons à préserver et enrichir. Alors, rejoignons-nous dans le monde de la nouveauté, de l’intuition et de l’exotisme !

Partager cette contribution sur