Le rôle des récipients dans les arrangements floraux

Les récipients pour fleurs font partie intégrante des arrangements floraux, en constituant avec le matériel végétal une combinaison unitaire et harmonieuse. Ils font possible l’approvisionnement en eau des fleurs et représentent le support qui soutient tout type d’arrangement floral.

Les récipients pour les fleurs doivent être pleinement en harmonie avec les fleurs, les deux créant un équilibre dans l’arrangement floral. Le récipient a sa propre personnalité et on doit nous rapporter à ce qu’on veut transmettre. Par exemple, dans les arrangements orientaux, les récipients transmettent des messages différents par rapport à la forme, à la décoration et au matériel dont ils sont fabriqués, tandis que dans l’Occident, le récipient est subordonné au matériel végétal. Autrement dit, les récipients pour les fleurs ont un rôle très important car ils traduisent nos pensées et nos sentiments.

La vertu est symbolisée par les récipients de bronze décorés avec des gravures pluviales qu’on retrouve fréquemment dans les arrangements floraux du style Rikka.

Le bambou, la glycine, le saule, le jonc sont très utilisés dans les arrangements floraux orientaux parce qu’ils sont malléables, mais de nos jours, la céramique et la porcelaine sont plus utilisées dans la fabrication des récipients pour les fleurs.

Le récipient doit compléter par sa forme, couleur, décoration et matériel la ligne des fleurs sans diminuer et sans surcharger leur valeur. La plupart des designers floraux pensent que les récipients simples, modestes, sans décorations ou avec quelques ornementations discrètes  peuvent être utilisés dans tout type d’ornement floral, tandis que les récipients en formes bizarres et en couleurs criardes ne mettent pas en évidence la valeur des fleurs.

Dans les arrangements floraux occidentales, l’hauteur du récipient doit correspondre à celle de l’arrangement, le rapport optimal serait de 1/3 – l’hauteur du récipient et 2/3 – l’hauteur de l’arrangement floral.

Les récipients ne doivent pas attirer l’attention au détriment des fleurs et doivent être suffisamment spacieux pour assurer une bonne absorption de l’eau.

Comment ranger les fleurs dans un vase large

Combien de fois avez-vous été confronté à la situation d’arranger un bouquet de fleurs dans un vase très large ? Nous vous donnons un petit conseil : prenez le vase, ajoutez l’eau nécessaire et effacez avec une serviette toute goutte d’eau. Achetez de la bande adhésive transparente, coupez des petites bandes et collez-les au-dessus du récipient afin d’obtenir des petits carreaux. Asseyez les fleurs dans les espaces ainsi créés et vous obtiendrez un arrangement superbe !

Auteur: Equipe Grand Marché

Dans un monde qui semble de plus en plus voué à la standardisation, nous promouvons authenticité, l’original et le local. La sociabilité est une valeur montante, une valeur que nous cherchons à préserver et enrichir. Alors, rejoignons-nous dans le monde de la nouveauté, de l’intuition et de l’exotisme !

Partager cette contribution sur