Les anniversaires pour les enfants

   Dès que vos petits commencent à lier des amitiés, le désir de les inviter à leurs anniversaires devient de plus en plus accentué. Les parents devraient être réceptifs aux désirs et aux idées de leurs enfants car l’interaction avec les camarades de classe et les amis du même âge est très importante pour leur développement intérieur. Les anniversaire sont importants aussi pour les parents parce qu’ils auront la possibilité de rencontrer autres parents, de discuter et de s’amuser. Les anniversaires pour enfants sont donc une occasion de réunir toute la famille, les amis et les camarades de classe autour d’une grande partie de plaisir.

La bonne organisation d’un anniversaire pour les enfants est primordiale pour que la fête ne se transforme pas en un cauchemar pour les parents, surtout lorsqu’elle se passe à la maison. Pour que ce joyeux événement se déroule du mieux possible, il existe quelques trucs et astuces vraiment très cool que nous vous présentons ici.

  • Combien d’enfants inviter à l’anniversaire de mon fils ou de ma fille ?

Il est recommandé que le nombre d’invité soit égal avec l’âge de votre enfant : l’âge de l’enfant = le nombre d’enfants. Exemple, 3 ans = 3 invités, 8 ans = 8 invités. Il n’est pas obligatoire de respecter la règle mais il serait idéal de commencer avec peu d’invités. Les enfants se faisant de plus en plus de copains via leur scolarité et leurs activités, le nombre d’amis à inviter aura tendance à être plus important.

N’oubliez pas ! Il est possible que vous ayez d’enfants plus petits ou plus grands. Une solution serait que vous aménagiez d’espaces adéquats à leur âge et les offrir beaucoup d’activités afin d’éviter qu’ils s’ennuient et se réfugient à l’ordinateur ou à la tablette.

  • Quand réaliser les invitations ?

Il faut penser à réaliser le texte de l’invitation 1 mois et demi avant la date de la fête d’anniversaire, et ce pour deux raisons : afin de disposer de suffisamment de temps pour changer d’avis au cas où l’invitation pour l’anniversaire ne vous plairait plus mais aussi pour avoir le temps de distribuer les invitations pour l’anniversaire et de recevoir les réponses. Vous pouvez réaliser ensembles les cartes d’invitations en les personnalisant selon son goût et ses préférences. Ainsi il sera impliqué dans l’organisation de son anniversaire et ses invités auront une invitation spéciale.

  • Combien de temps doit durer cette fête d’anniversaire ?

Ne soyez pas trop ambitieux, ni trop expéditif. Vous pouvez demander aux invités de venir vers 15h, et ce pour une fête qui durera jusqu’à 17h30 – 18h maximum.

  • Qu’est-ce qu’on fait avec les parents ?

Les parents ont le rôle d’accompagnant ou de surveillant et pour renforcer l’idée que c’est une fête pour les enfants, les parents peuvent rester dans un espace aménagé comme la cuisine ou dans le jardin de telle sorte que les enfants puissent jouer sans gêne. Certains enfants ont des crises d’angoisse au moment de rester seul avec d’autres bambins qu’ils ne connaissent pas forcément. Sa présence calmera son enfant et lui donnera un sentiment de sûreté.

  • Anniversaire à thème

Les fêtes d’anniversaire de nos enfants sont toujours des moments très attendus. D’une année à l’autre, les jeunes en parlent, y pensent et attendent avec impatience de voir quelle surprise vous leur réservez pour leur prochaine fête. L’atmosphère d’une fête réussie est le résultat d’un décor intéressant : des ballons colorés, des boîtes à confettis, des guirlandes, des assiettes et des verres personnalisés, etc.

Les enfants aiment les contes et surtout les costumes et les masques. Parmi les thèmes préférées se trouvent  les fées et les princesses, les sorcières,  les pirates, les cow-boys et les indiens,  les chevaliers, les vedettes et bien sûr les super-héros.

  • Repas ou goûter d’anniversaire ?

Indéniablement, un goûter sera plus facile à gérer pour vous. Lors d’un anniversaire pour enfant, il est primordial de bien préparer les différents repas. Il est bon de noter que les enfants sont particulièrement exigeants qu’il s’agisse d’un goûter d’anniversaire ou d’un repas d’anniversaire. L’aspect visuel est très important. Vous devez jongler sur les formes, sur les couleurs et faire en sorte de titiller la curiosité de vos petits invités. Ces derniers auront hâte de découvrir les goûts et les saveurs cachés derrière la présentation très originale que vous leur aurez préparée.

  • Les boissons

Les enfants ont soif très rapidement et les boissons les plus recommandées sont l’eau plate ou minérale et le jus de fruits. Conseil ! Personnalisez les verres et collez des étiquettes avec leurs noms afin de ne pas être confondus.

  • Les jeux pour la fête d’anniversaire

Les enfants sont très énergiques et s’ennuient rapidement et pour prévenir ces inconvénients nous vous suggérons quelques idées de jeux.

Statues musicales
Soyons clairs, ce jeu attire plutôt les filles que les garçons ! Vous choisissez un morceau de musique très entraînant et demandez à tout le monde de danser. Vous coupez net la musique : les enfants doivent s’immobiliser. Vous faites deux ou trois répétitions pour qu’ils comprennent bien le procédé, puis le jeu commence. A chaque fois qu’un enfant loupe son temps d’arrêt, il sort du jeu.

Maquiller les enfants
Un grand classique est d’organiser une session de maquillage des enfants. Lions, panthères, Batman ou Fée Clochette, ils adoreront se grimer. Prévoyez le coup et achetez une petite trousse de maquillage pour enfants, vous pourrez dessiner sur leurs frimousses réjouies avec de jolies couleurs.

Soyez créatifs ! C’est le secret d’un anniversaire réussi !

Auteur: Equipe Grand Marché

Dans un monde qui semble de plus en plus voué à la standardisation, nous promouvons authenticité, l’original et le local. La sociabilité est une valeur montante, une valeur que nous cherchons à préserver et enrichir. Alors, rejoignons-nous dans le monde de la nouveauté, de l’intuition et de l’exotisme !

Partager cette contribution sur