Les bouchons en liège – une décoration inédite!

On vit dans une société qui met l’accent sur la consommation et c’est bien connu que toutes les choses et les ressources de la planète sont épuisables. L’économie et surtout notre planète souffre beaucoup à cause de notre indifférence.

Donc, il sera dommage qu’on jette les choses qu’on n’utilise plus. Et la meilleure solution serait le « surcyclage » (upcycling), un concept qui postule l’idée que chaque objet peut avoir une seconde vie, chaque déchet peut être recyclé et transformé dans un article de décoration tout à fait spectaculaire.

L`art moderne est très flexible et s’adapte facilement à la créativité et aux idées des artisans qui sont fascinés par les plus bizarres matériaux. C’est le cas des bouchons en liège ! Vous n’avez jamais vu ça ?

Voilà comment utiliser les bouchons en liège pour créer des décorations inédites :

  • La décoration la plus facile à réaliser : un tableau en bouchons. Rangez soigneusement les bouchons dans un cadre profond, collez les bouchons entre eux en réalisant des modèles. Ces tableaux sont fascinants puisque vous pouvez piquer la liste des courses, des cartes postales, des photos ou même des bijoux.
  • Un bol de fruits élégant  car au premier coup d’œil, le bol semble être réalisé en bois. Astuce : pour conserver les fruits plus longtemps, mettez des bouchons en liège dans la corbeille des fruits !
  • Un dessous-de-plat : Résistant à la chaleur,  le dessous de plat avec des bouchons de liège accompagnera vos plats dans un esprit rustique traditionnel. Il peut être réalisé de nombreuses façons: dans un cadre, découpé en petites lamelles ou tout simplement des bouchons collés les uns aux autres.
  • Des marques places – Pratique et esthétique, utilisez le liège pour indiquer les places de vos convives sur la table. Fendez un côté et glissez la carte avec le prénom. Vous pouvez embellir la table en mettant des petites fleurs dans les bouchons en liège. Cela va créer une atmosphère bohème et romantique sans être trop sophistiquée.
  • Des porte-clés amusants – avec un peu de teinture, vous pouvez apporter  une touche de couleur dans un coin de votre maison en créant des porte-clés ou des chaînes jolies. Si vous aimez le crochet, vous pouvez « habiller » les bouchons en liège – une décoration adorable !
  • Une couronne avec des bouchons en liège – réalisée dans l’esprit du Noel, cette couronne inédite saura traverser les saisons et gagnera sa place dans votre déco. Orné e avec des fleurs, des perles ou des feuilles, cette couronne sera toujours au centre de l’attention.
  • Ceux qui aiment les oiseaux peuvent créer des petites maisons en utilisant les bouchons en liège.
  • Un support pour les bouteilles de vin dont on peut ajouter des supports pour les verres ou pour les bougies. L’effet est garanti !
  • Un chandelier suspendu – Pour une véranda ou une terrasse d’intérieur le rendu est vraiment bluffant.  Vous pouvez ajouter les bouchons en liege sur une luster ou réalisez un luminaire extravagant avec ces bouchons et quelques bougies.
  • Des décorations en relief – les lettrer décoratives peuvent être réalisées en bois ou carton dont vous collez les buchons en liège. Pour un effet plus grand, optez pour différentes couleurs ! Un cœur, un verre de vin ou tout autre type de décoration suscitera l’intérêt des tous ceux qui passeront votre seuil.

Qui aurait pensé que les bouchons en liège peuvent être si utiles ? Il faudrait donc, sacrifier plusieurs bouteilles de vin, n’est-ce-pas ?

Auteur: Equipe Grand Marché

Dans un monde qui semble de plus en plus voué à la standardisation, nous promouvons authenticité, l’original et le local. La sociabilité est une valeur montante, une valeur que nous cherchons à préserver et enrichir. Alors, rejoignons-nous dans le monde de la nouveauté, de l’intuition et de l’exotisme !

Partager cette contribution sur