Les costumes folkloriques – mode et tradition en Autriche

Quand on parle du costume traditionnel ou folklorique, même s`il reflète la tradition, il est souvent associé au passé et à la mode ancienne.  Mais on assiste de nos jours à un nouveau courant qui met l`accent sur les valeurs traditionnelles et surtout sur les vêtements folkloriques, un trend très connu qui a accaparé le monde entier.

Un bon exemple est l`Autriche qui ressent les costumes traditionnels comme étant révélateurs de leur identité culturelle, devenant une pièce de résistance dans leur garde-robe.

Authentiques ou réinventés, les costumes traditionnels autrichiens, le Dirndl pour ces dames et demoiselles et le Lederhose pour ces messieurs, sont de vraies emblèmes de beautés et de véritables certifications de savoir-faire et de passion pour la tradition.

Le Dirndl custume-folklorique-2-1est la robe traditionnelle du Sud de l’Allemagne et de l’Autriche basée sur le vêtement traditionnel des paysannes des Alpes. Il est composé d’un corsage, d’un corselet, d’une jupe ample et d’un tablier. Il peut être accompagné d’un gilet et d’un châle en laine. Pour la couleur ou la coupe, tout est permis ! On en trouve des plus ou moins décolletés, des plus ou moins longs, des plus ou moins colorés… Certaines femmes portent des coiffes avec leur Dirndl.

Le Lederhose est une culotte courte traditionnelle à pont originaire de Bavière (Allemagne). lederhose-1-1Son nom vient de l’allemand Leder, cuir, et Hose, culotte. Son appellation française est « culotte de cuir ». Elle est aussi appelée « culotte bavaroise », » culotte de peau » ou « short tyrolien ». La couleur peut varier, certaines femmes portent des bas de Lederhosen au lieu du Dirndl ! Quant au haut, certains hommes ont même leurs initiales cousues sur la barre de cuir posée sur la poitrine ! La plupart du temps on y coud de petits motifs comme des fleurs de montagne.

Si jadis ces costumes étaient portés seulement pour les fêtes comme les mariages ou les fêtes nationales, aujourd`hui ils reviennent en force, pour la plus grande joie des admirateurs du patrimoine autrichien !

Auteur: Equipe Grand Marché

Dans un monde qui semble de plus en plus voué à la standardisation, nous promouvons authenticité, l’original et le local. La sociabilité est une valeur montante, une valeur que nous cherchons à préserver et enrichir. Alors, rejoignons-nous dans le monde de la nouveauté, de l’intuition et de l’exotisme !

Partager cette contribution sur