Les magiciens de la terre – l`art et la terre

De tout temps, les artistes se sont servis de la terre pour créer et réaliser des maquettes de projets, des créations inégalables et des objets utilitaires et décoratifs magnifiques.

La terre glaise ou argile, un inépuisable trésor d`or, est un bonheur pour ceux qui aiment travailler avec les mains et sentir le matériau au plus près de la peau comme une connexion entre l`âme et la nature. Modeler la terre, c’est renouer avec un art ancestral et selon son inspiration. Grès, faïence, porcelaine, terre vernissée, raku… Le vaste champ de la céramique donne libre cours à l`imagination et fait possible la matérialisation des pensées et sentiments. Aujourd’hui, les qualités plastiques de l`art de la céramique couronnent un univers rempli de beauté et de délicatesse.

Vous aimez la sculpture et vous avez envie de la pratiquer? La terre est le meilleur prof !

• Elle est pratique et facile à modeler pour des formes simples

• Elle n`est pas chère (5 à 10 euros les 10 kilos…)

• Elle se trouve partout (dans les magasins bien sur, mais aussi à l’état naturel (argile et autres).

De tous temps les hommes l’on utilisée (on pense notamment à la poterie..) alors pourquoi pas vous ?

Si vous choisissez l`argile, retenez qu`il y en a deux types : l’argile chamottée et non chamottée. La chamotte se présente sous la forme de morceaux de terre cuite à l’intérieur de l’argile. La terre chamottée est plus tolérante à la cuisson et pendant le travail tandis que l’argile pure se fissure facilement à la cuisson et demande une certaine rigueur dans la façon de travailler.

• Installez-vous dans une pièce parfaitement éclairée. Si le support est fragile ou difficilement lavable, protégez-le avec un grand plastique.

• Prélevez la quantité que vous jugez nécessaire à la réalisation de votre sculpture et refermez immédiatement le sachet afin d’éviter que le reste de l’argile ne commence à sécher en surface.

• Malaxez pendant quelques minutes – ceci lui permettra d`atteindre la température adéquate. Vous pouvez vous servir de divers outils pour obtenir des effets spécifiques, ou d’une armature qui soutiendra efficacement une forme haute ou complexe.

• Lors du modelage, humidifiez régulièrement la terre afin de pouvoir parfaitement la travailler. Si vous décidez de suspendre la séance jusqu’au lendemain, mouillez largement votre sculpture et enfermez-la soigneusement sous un sachet plastique.

• Une fois la sculpture achevée, laissez-la sécher le temps nécessaire. Cuisez votre œuvre si nécessaire et ajoutez une touche de couleur pour un résultat optimal.

Auteur: Equipe Grand Marché

Dans un monde qui semble de plus en plus voué à la standardisation, nous promouvons authenticité, l’original et le local. La sociabilité est une valeur montante, une valeur que nous cherchons à préserver et enrichir. Alors, rejoignons-nous dans le monde de la nouveauté, de l’intuition et de l’exotisme !

Partager cette contribution sur