Les objets en verre – toujours élégants et inédits

Outre sa transparence et délicatesse, le verre cache un art complexe et minutieux qui demande une excellente instruction dans ce domaine, des aptitudes et un travail intense. Tout cela, couronné de talent, donne naissance aux créations tout à fait spéciales et formidables.

Mais il ne faut pas s’attrister…vous pouvez utiliser les objets en verre autour de vous et avec un peu d’imagination vous obtiendrez un effet spectaculaire et surtout originel.

Les verres, les pots et les bocaux en verre peuvent devenir un objet artisanal magnifique. J’ai trouvé sur le site de wikiHow comment peindre un verre. C’est très intéressant !

Peignez les verres de table – En ce moment, il semblerait que les verres à vin et les verres à martini peints à la main soient très à la mode ! En fait, peindre sur des verres à vin est un moyen joli de fabriquer des cadeaux personnalisés, uniques et pas chers pour vos amis ou votre famille ou vous pouvez également en faire pour votre propre cuisine !

  • Lavez bien le verre dans de l’eau savonneuse et laissez sécher le temps nécessaire.
  • Nettoyez l’extérieur du verre avec de l’alcool isopropylique (ou alcool dénaturé / vinaigre blanc) et une serviette en papier. Il est très important d’enlever  la poussière, la pellicule de savon ou les traces de doigts qui risqueraient d’endommager votre œuvre d’art. Laissez le verre sécher environ 7-10 minutes après avoir frotté.
  • Ne peignez pas la surface où vous posez votre bouche. Certaines peintures peuvent être toxiques et en plus la peinture risque de se détériorer plus rapidement au contact d’un liquide.
  • Faites d’abord votre croquis sur une feuille de papier. Vous pourrez le mettre à l’intérieur du verre et utiliser le motif comme transfert et peindre le motif dessus. Il est plus facile de travailler avec du papier de soie, car il est fin et s’adapte plus facilement au verre. Les motifs géométriques et abstraits sont tout aussi beaux et même parfois encore plus.
  • Utilisez un marqueur à pointe fine (ou un marqueur permanent) pour dessiner votre croquis sur le verre. Si vous n’aimez pas votre dessin, vous pouvez utiliser un coton-tige ou une boule de coton imbibée d’alcool dénaturé ou de dissolvant pour « effacer » le feutre ou la peinture.
  • Commencez à colorier – L’Enamel (de marque FolkArt ou équivalent) est à base d’eau et surtout conçu pour la peinture sur verre. Les objets ainsi peints peuvent aller au lave-vaisselle s’ils ont durci à la cuisson (pas forcément les micro-ondes par contre), cependant, certains nécessitent une couche d’apprêt et un vernis de finition/protection donc regardez la marque. Certaines peintures acryliques sont plus appropriées pour la peinture sur verre. Si vous préférez cette peinture, utilisez-la.
  • Utilisez des éponges. Que ce soit une éponge à vaisselle ou une brosse éponge, vous pouvez créer des motifs intéressants avec plusieurs couches de peinture et cela même sans être un artiste.
  • Ajoutez des couleurs les unes par-dessus les autres pour créer des ombres et des reflets, c’est la base de la peinture.
  • Enlevez la peinture avec du dissolvant pour les ongles si vous devez corriger votre dessin.
  • Laissez sécher. Laissez sécher le verre pendant au moins 24 heures avant de passer à l’étape suivante de cuisson pour fixer la peinture. Posez-les à l’envers sur une surface douce comme un torchon à vaisselle plié pour les laisser sécher. Ne les laissez pas dans la cuisine ni dans la salle de bain si vous pouvez l’éviter, car l’humidité pourrait affecter le séchage.
  • La chaleur fixe la peinture sur le verre 
  • Tapissez une plaque à pâtisserie avec une feuille d’aluminium.
  • Allumez votre four à une température de 180°C, pas besoin de le préchauffer. Vous devez mettre votre verre dans un four froid pour que la chaleur augmente petit à petit, si vous le mettez dans un four chaud, cela pourrait provoquer l’explosion du verre ou des fissures.
  • Mettez immédiatement les verres sur la plaque et enfournez.
  • Réglez le minuteur sur 30 minutes. Éteignez votre four au bout de 20 minutes, mais laissez les verres encore 10 minutes puis enlevez les verres au bout des 30 minutes.

 

 

Auteur: Equipe Grand Marché

Dans un monde qui semble de plus en plus voué à la standardisation, nous promouvons authenticité, l’original et le local. La sociabilité est une valeur montante, une valeur que nous cherchons à préserver et enrichir. Alors, rejoignons-nous dans le monde de la nouveauté, de l’intuition et de l’exotisme !

Partager cette contribution sur