Les poupées à l’ancienne

Les jouets resteront toujours le monde favori des enfants. Et même pour les adultes qui trouvent dans les jouets traditionnels la nostalgie de leur enfance. On voit de nos jours des jouets fabriqués de matériaux synthétiques, plastiques qui peuvent être très dangereux pour vos enfants.

Nous voulons vous montrer comment réaliser des poupées en laine très sympa et jolie pour vos filles, un tuto que j’ai trouvé sur Hellokids.com :

Vous avez besoin de:

  • une boule de bois (5,5 cm) trouée au milieu (2,5cm)
  • la boite en carton d’un jeu de société (environ 38×28 cm)
  • des restes de laine
  • un reste de tissu (45×13 cm)
  • des ciseaux dentés
  • des ciseaux
  • une règle
  • de la colle universelle
  • une aiguille
  • du fil à coudre
  • des crayons de couleur à dessiner sur bois
  • un verre d’eau
  • du vernis transparent
  • un pinceau

Comment réaliser une poupée en laine?

  1. Sers-toi de la boîte d’un jeu de société pour confectionner des écheveaux de laine. La boîte devrait avoir à peu près 38 cm sur 28 cm. Enroule la laine autour du grand côté, en faisant assez de tours pour que l’écheveau puisse tout juste passer par le trou de la boule de bois.
  2. Avant de retirer l’écheveau de le boîte, attache-le solidement à l’une des extrémités avec un double fil de laine, en laissant environ 20 cm de chaque côté de celui-ci. A présent, retire la boîte.
  3. En te servant des deux fils de 20 cm, passe l’écheveau à travers le trou de la boule et sors-le jusqu’à une hauteur de 13 cm environ pour faire les cheveux de la poupée.
  4. Coupe les cheveux du côté du visage ; laisse-les longs à l’arrière de la tête.
  5. Enduis tout le pourtour du trou de colle et colle les cheveux pour qu’ils ne puissent plus se redresser.
  6. Pour les bras de la poupée, enroule autour de la boîte en carton un second écheveau deux fois moins épais que celui du corps.
  7. Retire délicatement l’écheveau de la boîte et ouvre-le aux deux extrémités avec des ciseaux.
  8. Attache un double fil de laine à environ 2 cm de l’une des extrémités et fais un noeud bien solide.
  9. Divise l’écheveau en 3 parties égales et tresse une natte jusqu’à l’autre extrémité. Attache les trois éléments au moyen d’un fil de laine doublé et fais un noeud bien serré. Egalise les brins de laine à 2cm de l’attache. Les bras sont terminés
  10. Il reste encore à confectionner le corps de la poupée. Coupe l’écheveau à l’extrémité inférieure.
  11. Divise l’écheveau en 3 parties égales et entrelace les bras immédiatement sous la tête, perpendiculairement au corps entre les 3 parties de l’écheveau.
  12. Tresse environ 9 cm pour le corps. Divise-le en deux parties égales et tresse les jambes séparemment jusqu’à la fin de la laine. Attache les extrémités des jambes avec un double fil de laine en égalisant les brins à 2 cm du noeud. Le corps de la poupée est terminé.
  13. Pour la robe, découpe une bande de tissu de 45 x 13 cm avec des ciseaux dentés. Rabats les petits côtés l’un sur l’autre, endroit sur endroit.
  14. Colle les bords ensemble jusqu’à 6,5 cm de hauteur. Les 6,5 cm restants serviront d’emmanchure.
  15. Découpe la seconde emmanchure de la façon suivante : mesure 6,5 cm en partant du bas et fais une marque. Découpe une ouverture de 5,5 cm avec des ciseaux dentés en arrondissant un peu les bords.
  16. Retourne le tissu sur l’endroit. Faufile un fil à 1 cm du bord supérieur, en commançant du côté ouvert. Laisse un bout de 10 cm à chacune des extrémités du fil.
  17. A présent, habille la poupée. En serrant les deux extrémités du fil, fronce l’étoffe autour du cou. Fais un noeud et coupe les bouts qui dépassent.
  18. Dessine le visage avec des crayons de couleur spéciaux pour bois. Pour que les couleurs soient plus intenses, humecte les crayons en les plongeant quelques instants dans de l’eau.
  19. Lorsque les couleurs sont bien sèches, applique sur le visage une couche de vernis transparent. Voici une poupée qui a fort belle mine, elle ne tardera pas à trouver une place bien en vue dans ta chambre !

Auteur: Equipe Grand Marché

Dans un monde qui semble de plus en plus voué à la standardisation, nous promouvons authenticité, l’original et le local. La sociabilité est une valeur montante, une valeur que nous cherchons à préserver et enrichir. Alors, rejoignons-nous dans le monde de la nouveauté, de l’intuition et de l’exotisme !

Partager cette contribution sur