L`importance des couleurs dans les arrangements floraux

Vous aimez les fleurs et les arrangements floraux et vous êtes fasciné(e)s par cet art ? Peut-être vous avez-vous demandé souvent quels sont les secrets des maîtres artisans et quels artifices utilisent-ils afin d’obtenir ces ornements si étonnants et beaux ?

Premièrement, il s’agit des couleurs. L’impact visuel est toujours  celui qui frappe et attire l’attention, n’est-ce pas ? Afin d’atteindre le rôle de messager des sentiments et de symbole de beauté, les fleurs doivent être arrangées avec le plus grand soin et en accord avec les règles d’association des couleurs. Elles ont leur personnalité, leurs effets propres et leur territoire de prédilection. Bien choisies, les couleurs sont d’une efficacité redoutable pour sublimer le message. On distingue 6 couleurs principales ou chromatiques qui ont les effets suivants :

·         La plus chaude couleur – l’orange

·         La plus froide couleur – le bleu

·         La plus vive couleur – le rouge

·         La plus foncée couleur – le violet

·         La plus claire couleur – le jaune

Attention : les couleurs primaires en combinaison avec les couleurs secondaires (si celles-ci sont le résultat d’un mélange de ces 6 couleurs) peuvent créer des contrastes désagréables. Cependant, les combinaisons des  couleurs complémentaires créent un effet joli et harmonieux. Vous pouvez obtenir le même effet si vous associez des teintes différentes appartenant à la même couleur, en ordre croissant ou décroissant. Le blanc peut créer des combinaisons harmonieuses avec toutes les couleurs.

Le rouge et une couleur qui crée l’effet et qui reflète la passion, l’amour, la fête.

L’orange signifie le pouvoir, étant une couleur énergique et vive.

 Le jaune est une couleur réconfortante et claire qui suggère le bonheur et la splendeur, mais en nuances plus foncées peut symboliser la jalousie ou l’entêtement.

Le vert symbolise l’espoir, la richesse, le calme, la tranquillité.

Le bleu signifie l’infini, l’éloignement, la tristesse.

Le violet symbolise le luxe, l’amitié, l’intégrité.

Le blanc est la couleur de la pureté, de l’innocence ou du deuil dans certains pays.

Le noir symbolise le deuil, la tristesse, la sobriété ou parfois l’élégance.

 L’analyse de l’harmonie des couleurs doit être en accord avec les types des fleurs, le matériel végétal, les supports, les accessoires et aussi l’espace dont on souhaite placer l’arrangement et les préférences des personnes.

Auteur: Equipe Grand Marché

Dans un monde qui semble de plus en plus voué à la standardisation, nous promouvons authenticité, l’original et le local. La sociabilité est une valeur montante, une valeur que nous cherchons à préserver et enrichir. Alors, rejoignons-nous dans le monde de la nouveauté, de l’intuition et de l’exotisme !

Partager cette contribution sur