Origami – l`art du pliage du papier

Tout le monde a eu un jour l’occasion de plier un bateau, une cocotte, un avion… sans se douter que cette activité ludique, considérée comme un amusement pour enfants, constituait une approche, bien modeste en fait, d’un art authentique, fruit d’une longue tradition.

Un peu d`histoire

L’origami est un art populaire né en Chine à l’époque de l’invention du papier. Importé au Japon, il connut un grand succès à partir du VIIe siècle. Il reste à présent une tradition très vivante et ancrée dans la vie quotidienne de la culture de ce pays. Son nom vient des mots japonais « oru », plier et « kami ». Il consiste à réaliser des modèles figuratifs ou non en pliant une feuille de papier, sans couper ni coller. L’origami peut être pratiqué par tous en suivant des schémas ou en laissant libre cours à son imagination. Pour apprendre comment faire des origamis, il vous suffit de suivre les conseils des sites que nous avons sélectionnés. Les vidéos choisies vous montreront entre autres comment faire des fleurs, des oiseaux ou des faire part. Pour que cet art du pliage japonais n’ait aucun secret.

Les règles de cet art

L’origami consiste à partir d’un seul carré de papier, à réaliser par une succession de plis toutes sortes de modèles, figuratifs ou non, sans découpage, collage, adjonction d’autres matériaux ni décoration du modèle terminé.L’origami utilise en principe une feuille de papier carré qui n’est pas découpée. Mais un certain nombre de créateurs utilisent aussi des feuilles de tailles différentes et font parfois des découpages et des collages (les agrafes sont parfois employées). Les limites de l’imagination et de l’habileté des plieurs reculent sans cesse…dans cet art on peut dire que tout est permis et il y a lieu de croire que tout est possible: animaux, fleurs, personnages, véhicules, mobilier, constructions géométriques ou simplement décoratives.

Chine-culture.com vous donne quelques conseils:

L’origami est une succession de plis appelée diagramme. Il faut souvent commencer à partir d’une base qui est commune à un groupe d’origamis. Les origamis peuvent être très simples comme très compliqués avec plusieurs feuilles de papier pliées et imbriquées les unes dans les autres.

  1. Commencer par apprendre à reconnaître les symboles, les plis et les bases avant de vous lancer directement dans des origamis.
  2. Commencer à partir de modèles d’origamis simples, sinon vous risquez de vous décourager.
  3. Pour les origamis, le choix du papier est important. Il doit être assez fin et résistant. On utilise principalement de simples feuilles d’imprimante ou de brouillon pour tester un nouveau modèle.
  4. Si vous utilisez un papier carré (ce qui est souvent le cas), vérifiez bien qu’il soit carré. Cela peut sembler évident mais comme souvent nous n’avons sous la main que des feuilles A4, il faut découper le papier. Parfois un millimètre de différence peut compliquer les choses dans la réalisation de l’origami.
  5. En origami, il est très important de faire les plis avec soin et précision. Là encore un millimètre de différence au départ peut générer pas mal de problèmes par la suite
  6. Enfin il faut bien marquer le pli avec l’ongle ou un objet dur et plat comme une règle (attention à ne pas déchirer le papier quand même !)

Auteur: Equipe Grand Marché

Dans un monde qui semble de plus en plus voué à la standardisation, nous promouvons authenticité, l’original et le local. La sociabilité est une valeur montante, une valeur que nous cherchons à préserver et enrichir. Alors, rejoignons-nous dans le monde de la nouveauté, de l’intuition et de l’exotisme !

Partager cette contribution sur