Soignez votre peau !

Soigner sa peau est une chose essentielle pour la santé physique et mentale de l’homme. Une peau saine reflète notre mode de vie, notre alimentation et nous fait rayonner de bonheur. De nombreux produits industriels contiennent malheureusement des substances chimiques qui irritent la peau et peuvent même la fragiliser lorsqu’ils sont utilisés sur une longue période. On peut observer bien sûr cette préférence pour l’authentique et le naturel, une tendance qui est ressentie aussi au niveau des produits cosmétiques… une chose de bon augure pour les artisans et les producteurs des crèmes naturelles.

Les crèmes naturelles sont cherchées de plus en plus car elles contiennent des ingrédients 100% naturels et ne présentent aucun risque: des extraits des plantes, fruits ou légumes, des huiles essentielles et des vitamines qui hydratent la peau en lui donnant un aspect velouté et lumineux.

Les crèmes naturelles doivent être choisies en fonction du type de peau et de ses besoins : peau normale, sèche, grasse, sensible, etc. Les crèmes naturelles peuvent êtres achetées ou préparées à la maison. Les ingrédients les plus utilisés sont : l’aloé vera, la camomille, l’huile d’argan, d’amande, d’abricot, de noix de coco, de jojoba, le citron, l’eau de rose, le beurre de karité, etc.

Vous avez la peau grasse ? Voilà quelques solutions que vous pouvez préparer à la maison !

C’est une opinion erronée d’affirmer que la peau grasse n’a pas besoin d’hydratation. Il faut qu’on choisisse soigneusement les ingrédients de telle façon qu’on ne surcharge pas la peau, car elle doit respirer.

  • Lotion tonique au citron – coupez un citron en deux, mettez-le dans le blender et ajoutez une cuillerée de yogourt et une cuillerée d’huile d’amande. Massez légèrement jusque la peau absorbe la lotion.
  • Crème au miel – vous avez besoin d’une demi-tasse d’eau distillée, 2 cuillerées de glycérine végétale, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et une cuillerée de miel. Grâce aux propriétés antibactériennes, le miel stoppe l’acné, hydrate et  nettoie les pores.

Les crèmes du commerce n’ont aucun résultat sur votre peau sèche et vous avez épuisé tous les traitements possibles ? Vous pouvez créer vos propres crèmes hydratantes !

Mélangez une tasse d’huile d’amande ou d’avocat avec une demi-tasse de cire d’abeilles. Echauffez doucement jusque le cire fond et continuez à mélanger jusqu’à refroidissement complet. Ajoutez 3 capsules de vitamine E et quelques gouttes d’huile essentielle (de lavande, de rose, de bois de santal, etc.). Mettez le mélange final dans un pot propre et gardez-le dans un endroit frais et obscur.

Le soleil, le vent, l’air sec, le sel des aliments ont une grande influence sur vos lèvres. Elles doivent être soignées en utilisant un baume naturel et hydratant. Un baume à la maison…c’est très facile à faire!

Vous avez besoin d’une cuillère à soupe de beurre de karité (fondu en avant), une demi-cuillère à café de miel (=une grosse goutte), une goutte d’huile de Geranium rosat/d’argan /de jojoba. Touiller afin d’obtenir une pâte homogène et mettez le mélange dans un petit pot ou dans un récipient de baume. Conservez-le au frigo pendant 24 heures pour qu’il durcisse et c’est tout ! (consoGlobe).

Auteur: Equipe Grand Marché

Dans un monde qui semble de plus en plus voué à la standardisation, nous promouvons authenticité, l’original et le local. La sociabilité est une valeur montante, une valeur que nous cherchons à préserver et enrichir. Alors, rejoignons-nous dans le monde de la nouveauté, de l’intuition et de l’exotisme !

Partager cette contribution sur